La vie au sein de l'EHPAD
Les ateliers du quotidien :
Les résidents souffrant de maladie d’Alzheimer ou de pathologie apparentée, peuvent bénéficier d’un atelier hebdomadaire animé par du personnel spécialisé. Afin de privilégier un accompagnement véritablement personnalisé, la taille du groupe pris en charge est volontairement réduite.
Les activités se déroulent toujours dans la même salle. Il s’agit d’une pièce à taille humaine, conviviale, tendant à recréer l’ambiance de la cuisine d’antan, pièce principale de la maison où se concentraient les activités de la famille.
La vie quotidienne :
Les repas :
Le petit déjeuner est servi dans la chambre. Le déjeuner et le dîner sont servis dans la salle à manger (dans la chambre sur avis médical uniquement).
Les menus sont affichés hebdomadairement.
Le goûter est servi au choix au foyer ou dans la chambre.
Les horaires des repas sont portés dans le règlement de fonctionnement.
Les repas sont fabriqués sur place par notre équipe de cuisiniers. Les régimes sont pris en compte sur prescription médicale.
Vous pouvez inviter les membres de votre famille ou vos amis à prendre le repas avec vous aux conditions prévues dans le règlement de fonctionnement.
Le linge :
L’entretien du linge est assuré par le service blanchisserie de l’établissement. Tout votre linge personnel doit être marqué avec nom et prénom sur des étiquettes cousues (chaussettes, foulards, casquettes, soutien-gorge, manteaux, etc).
Vous devrez disposer de vêtements en quantité suffisante pour permettre un change quotidien si nécessaire. Au cours du séjour, du linge supplémentaire pourra être demandé pour assurer le renouvellement.
Il devra également être marqué.
Les textiles délicats ne sont pas traités.
Les draps et taies d’oreillers ou de traversins ainsi que le linge de toile sont fournis par l’établissement.
Prévoir 1 sac de voyage en cas d’hospitalisation.
Les animations :
Les animations programmées sont affichées. Chaque résident est libre de participer aux différentes activités proposées (chant, gymnastique douce, travaux manuels, sorties, cinéma, jeux …).
Une bibliothèque en libre-services est à votre disposition.
Le journal interne de la résidence est publié trois fois par an. Très attendu, il est le trait d’union entre les résidents, les familles, le personnel, le conseil d’administration, les bénévoles et tous les amis de la maison. Découvrez le journal de Janvier à Avril 2018
Les visites :
Les visites sont libres.
Vous pouvez recevoir votre famille et vos amis chaque fois que vous le désirez. Vous avez la possibilité de les inviter à prendre le repas avec vous. Dans ce cas, une salle à manger est mise à votre disposition pour les recevoir dans les meilleures conditions.
Les sorties :
Les sorties sont libres. Si vous devez vous absenter pour un repas, une ou plusieurs journées, merci de prévenir au moins 24 h à l’avance.
La sécurité :
Des sonnettes d’appel sont installées dans toutes les chambres. La nuit, 2 veilleurs sont présents en permanence.
Des panneaux indiquent les consignes à suivre en cas d’incendie. Il est interdit de fumer dans les parties communes.
L’accès à l’établissement est ouvert de 7h30 à 19h30. Néanmoins, en dehors de ces horaires, une sonnette permet de se signaler au personnel de permanence.
Les objets de valeurs présents dans la chambre restent sous la responsabilité du résident. L’établissement dispose d’un coffre sécurisé dans lequel il est possible de déposer des valeurs et de les retirer à tout moment.
L’EHPAD est assuré pour la responsabilité civile des résidents tant dans l’établissement qu’en dehors. Il n’est donc pas nécessaire de souscrire une responsabilité civile individuelle.
Le courrier – téléphone – internet :
Le courrier est distribué quotidiennement dans chaque chambre et la boîte à lettres est relevée à 11h00.
Chaque chambre dispose d’une ligne de téléphone directe et d’un téléphone. Il n’y a pas d’abonnement à régler. Seuls les appels sont facturés à partir d’un relevé mensuel des consommations.
À la demande du résident, une connexion à Internet peut être installée dans la chambre, moyennant un abonnement mensuel modique.
Culte :
Chaque résident est libre de pratiquer le culte de son choix.
La Maison de Retraite dispose d’une chapelle où l’office est célébré régulièrement par le prêtre de la paroisse.
En cas de décès, les dernières volontés du résident sont respectées, dans la mesure où elles sont connues.
Services divers :
Des intervenants extérieurs peuvent apporter leurs services à la demande : coiffeur, pédicure, dentiste, kiné, … ces prestations sont à votre charge, selon les tarifs affichés.